dimanche 16 octobre 2005

Christine Lavransdratter, Sigrid UNDSET

On trouve souvent "Printemps" en librairie, et je vous le déconseille absolument, tellement chacun des trois tomes de "Christine Lavransdratter" est infiniment plus beau. Elle est publiée aux excellentes éditions Stock en grand format mais elle est assez oubliée : dans les écrivains nordiques, si vous demandez une femme, vous trouverez Selma Lagerlöf ou Karen Blixen, mais on a oublié la norvégienne Sigrid Undset (1882-1949, prix Nobel 1928).

La premère fois que j'en ai entendu parler, c'était par Marina Tsvetaieva, qui suppliait dans ses lettres son amie Anna Teskova de lui envoyer de Prague une bonne édition de "Jenny" de Sigrid Undsvet. Et quand elle la reçoit : bonheur.

"Christine Lavransdratter", une vie de femme en trois tomes, une vie passionante et bouleversante. On plonge dans la Norvège du moyen-âge mais les passions humaines restent inchangées. Surtout, ce qui est vraiment très bien rendu, c'est la difficulté à trouver sa place par rapport au temps et à ceux qui nous entourent : on n'a pas le temps de prendre du recul, on est au coeur de la vie, la proie de rêves et de regrets en même temps.

Christine Lavransdratter, Sigrid UNDSET, éditions Stock (grand format)
(Tableau : Anders Svarstad, Sigrid Undsted, 1910.)

Aucun commentaire:

Blog Widget by LinkWithin