Je ne sais pas pour vous, mais une revue appelée "Conserveries mémorielles" rattachée à la "Chaire de recherche du Canada en histoire comparée de la mémoire de l'Université Laval", c'est en soi déjà tellement poétique, que ça donne envie de participer. Alors si en plus, la revue est demandeuse de projets mêlant différents supports d'expression, c'est encore plus passionnant :
Numéro 5 (à venir)
La bibliothèque (auto)portrait
coordonné par
Vincent Auzas (Université Laval et Paris X Nanterre)
et
Juliette Dutour (Université Laval et EHESS Paris)
A la fois dépôt et lieu d'enfermement, « l'armoire à livre » est, depuis l'Antiquité, une place –ouverte ou fermée – qui rassemble les écrits. On y vient prendre un livre, consulter une œuvre, pour finir par y laisser quelque chose de soi. En partant de cet élément qui nous est quotidien, nous appelons les auteurs à réfléchir sur la bibliothèque dans ses dimensions mémorielles et patrimoniales. Toute bibliothèque aura ici sa place : public ou privée, d'hier à demain, de chair, de papier ou de pixels. Toute forme de collection du savoir ayant une relation à la mémoire. Les articles pourraient porter par exemple sur la mise à l'index, sur des collections privées etc. Cet « (auto)portrait » de la bibliothèque se dessinera essentiellement à partir des relations de l'homme à la bibliothèque. Celle du lecteur à la collection, qu'il soit scientifique ou homme de lettres; celle du bibliothécaire à l'institution; sans oublier les relations littéraires ou philosophiques à la bibliothèque imaginée. Ce "catalogue" restant ouvert aux initiatives de chacun.
Une revue électronique offre une grande liberté quant au choix du support divulgué. Les auteurs sont donc encouragés à proposer, en plus des textes, des sons, des images et des vidéos; œuvres ou entretiens réalisés sur la thématique.
Dates limites :
Jusqu'au 30 septembre : réception des propositions (un titre, présentation de l'auteur et de sa recherche principale, présentation rapide du sujet de la participation en quelques phrases) Les propositions seront acceptées en français et en anglais.
Jusqu'au 30 novembre : réception des articles préalablement acceptés
Ceux-ci seront soumis à comité de lecture et retourné pour d'éventuels ajustements à leurs auteurs.
Publication envisagée dans le premier trimestre 2008.
Veuillez envoyer votre proposition de contribution:
Juliette Dutour et Vincent Auzas à l'adresse électronique :
armoiralivres @gmail.com
via Calenda
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire