(note : Augustin, évêque d'Hippone (Algérie), reste dans la ville assiégée pas les Vandales et meurt)
"On n'a jamais bien su comment s'était terminé le siège d'Hippone. (...) Par chance, son collègue Possidius de Calama (...) avait entrepris, non seulement de mettre à jour le catalogue qu'Augustin , soucieux toujours de pouvoir s'y retrouver lui-même, en avait dressé, mais encore de l'ordonner en classant les livres sous des rubriques correspondant aux centres d'intérêt.
Comment Possidius s'y est-il pris, le moment venu, pour sauver ce trésor? Comment ce corpus énorme a-t-il passé la mer, et fini par être entreposé à Rome vers le milieu de ce siècle sinistre?"
"Saint Augustin, Le pédagogue de Dieu", Lucien Jerphagnon, coll. découvertes Gallimard, éd. Gallimard, ISBN : 2070763579. page 86
Ce que je trouve surtout passionnant, c'est que nous avons donc accès à la bibliothèque de St Augustin telle qu'il la vivait et l'utilisait, avec son classement propre. Evidemment, j'aimerais beaucoup connaître ce classement, effleurer la tournure d'esprit d'un homme de ce siècle, et ce qu'il fait de ses livres. Il y a déjà pas mal à faire dans les "Retractationes" : St Augustin sur les traces de ses écrits commente sa bibliographie. (texte intégral en ligne sur le site de L'abbaye de St Benoît de Port Valais, traduction de Raulx, Bar-le-duc, 1869)
Creuser : Ressources relatives à St Augustin (site des Assomptionnistes)
mardi 7 août 2007
La bibliothèque d'Augustin
thèmes bibliothèque
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire