dimanche 20 janvier 2008

Grosse fatigue #2

J'achète beaucoup d'occasion, mais aussi un peu partout au gré de mes visites de librairies (un de mes tourismes préférés). Surtout, je feuillette, j'emprunte beaucoup avant de me décider : l'achat de livre pour moi n'est pas anodin.

En France, le prix du livre neuf est encadré par une loi qui a pour but de favoriser la diffusion du livre : c'est un mécanisme un peu compliqué qui comprend plusieurs volets, mais en gros disons que celà permet à la chaîne du livre de s'articuler. C'est un peu comme un écosystème : retirer un maillon de la chaîne et tout le reste meurt.

Pourquoi cette loi a-t-elle été votée à l'unanimité en 81?? Car le livre n'est pas que du divertissement aux titres interchangeables, dont l'achat en masse montre l'apréciation du lecteur. C'est aussi un objet de culture et d'expression de l'imaginaire, et en celà chaque titre et unique et sa valeur ne peut pas ête indexée sur les quantités achetées.

Or pour les groupes monopolistiques, la logique sera toujours une logique du moindre coût, sans rapport avec la valeur de l'objet. C'est pourquoi la loi a pour but de garantir un écosystème permettant aux livres qui ne sont pas des productions de masse, de trouver leur public.

Amazon vient d'ête condamné pour non respect de cette loi, et a décidé de ne pas respecter la condamnation, de passer outre la décision de justice. L'excellent service de vente à distance et de vitrine en ligne n'est pas du tout mis en cause, mais sa stratégie marketing qui vise à ne pas respecter la loi pour se donner un avantage concurrentiel sur les autres.

En l'occurrence, le problème se trouve sur la gratuité des frais de port. Quel rapport avec la loi? Je vous avais dit que cette loi était complexe, je vous invite à lire le jugement pour mieux comprendre.

Entendons-nous bien : nous sommes tous favorables à la baisse des frais de port pour le livre. C'est pourquoi les éditeurs demandent à La Poste la baisse du port sur le livre, ce qui bénéficiera à tous, mais Amazon ne se joint pas à cette demande. Que fait Amazon? Il offre le port dans un cadre non légal et lance une pétition "pour défendre la livraison gratuite"... Dans ce cas, pourquoi ne pas se joindre aux éditeurs qui en font la demande??? Ce serait drôle si ce n'était pas une stratégie marketing qui ne bénéficie pas à tous et qui divise pour mieux régner.

Lekti-écriture.com a lancé une pétition en expliquant pourquoi la stratégie monopolistique d'Amazon est contraire à notre volonté à tous d'avoir accès aux livres.

Appel pour le livre : LIRE LA PETITION en entier... et la signer

Aucun commentaire:

Blog Widget by LinkWithin