mardi 12 août 2008

le problème du coup de coeur et du conseil

Le coup de coeur du libraire poussé à son paroxysme : un seul livre recouvre une table, estampillée par le libraire "Je joue ma réputation de libraire sur ce livre" Résultat : "(...) ils n'ont acheté qu'un seul livre, débarrassés de la corvée du choix. " (raconté par l'intéressé sur Bibliobs).


Cet été, les clients ne chercheraient plus du sur-mesure mais du standard... Oui, certains surement, cherchent un label "investissement garanti sans risque".

Mais quand même, ils prendraient moins de risque en nous demandant conseil, je ne pense pas qu'il existe des livres universels en librairie, càd "bons" pour tous. Je me casse la tête toute la journée pour imaginer l'écriture et le type d'histoire qui correspondront le mieux à ces pièces de puzzle que me tend le client, que je lui arrache un peu aussi à coup de questions.

Parfois j'ai l'impressionde jouer à "qui est-ce?" : est-ce qu'il a des moustaches? est-ce qu'il porte un chapeau? Est-ce qu'il a un gros nez? En effet, à partir d'une première idée, plusieurs pistes me viennent en tête, et je pose des questions pour choisir celle qui est la plus appropriée, mais j'ai déjà des pistes en tête.

Parfois, on se perd en route ou je me rends compte qu'il y a une terra incognita dans mon catalogue personnel et je suis mal barrée... (vitevite, trouver une idée pour faire transition vers un continent connu, n'ayons l'air de rien, soyons désinvolte)... grand moment de solitude....

mais en général, on est étonné de la façon qu'on a d'imaginer au pied levé les questions qui permettront de circonscrire la recherche dans un champs qu'on connait. Si bien qu'après coup en y repensant, je me dis que ma cartographie personnelle est parfois très très bizarre, qui me fait penser à la préface de "Les Mots et les choses" de Michel Foucault:


"Ce livre a son lieu de naissance dans un texte de Borges. (...) Ce texte cite « une certaine encyclopédie chinoise » où il est écrit que « les animaux se divisent en : a) appartenant à l'empereur, b) embaumés, c) apprivoisés, d) cochons de lait, e) sirènes, f) fabuleux, g) chiens en liberté, h) inclus dans la présente classification, i) qui s'agitent comme des fous, j) innombrables, k) dessinés avec un pinceau très fin en poils de chameau, l) et caetera, m) qui viennent de casser la cruche, n) qui de loin semblent des mouches ». Dans l'émerveillement de cette taxinomie, ce qu'on rejoint d'un bond, ce qui, à la faveur de l'apologue, nous est indiqué comme le charme exotique d'une autre pensée, c'est la limite de la nôtre : l’impossibilité nue de penser cela. "

Je donnerais cher pour lire dans la pensée des libraires quand ils conseillent et voir cette taxinomie fabuleuse en mouvement.

Aucun commentaire:

Blog Widget by LinkWithin