lundi 30 mars 2009

le catalogage improvisé

La patate chaude d'avant hier - et la mienne du jour car cette semaine on a commencé à construire une nouvelle version du site de la lib et je m'arrache les cheveux sur l'enrichissement de nos fiches livre- s'appelle le catalogue enrichi libre d'accès pour le livre. Une fonction technique que fournit Amazon sans échange monétaire. C'est clair, les libraires n'ont pas créé pas ce service pour les bibliothécaires, ni pour leurs clients en ligne. Pour plein de raisons. Mais la principale je pense est qu'ils considèrent que le catalogage et la création/gestion/stockage de contenu bibliographique numérique n'est pas leur métier. Celà leur fait un point commun avec les bibliothécaires qui considèrent que ça n'est pas non plus le métier du bibliothécaire ;-)


"c'est bien vous [les libraires] les intermédiaires directs, et légitimes, entre nous et les éditeurs ?" se demande desperate librarian housewife, en commentaire à l'article sur Livres échanges...

"L'usager lambda d'un bibliothèque se contrefiche (mais alors, totalement) de savoir d'où viennent les vignettes. Il veut un catalogue attrayant, facile à utiliser, auquel il peut éventuellement participer, et qui lui fasse des suggestions de lecture. Que ceci soit construit de telle ou telle manière le laisse totalement indifférent, je vous assure." dbo en commentaire à l'article sur Livres échanges...

Oui, j'en rêve aussi, mais j'avoue : je ne suis pas une pisse-copie... j'ai l'impression que ma vie dans les mots avec les gens s'exprime par le spectacle vivant, la façon dont je parle aux lecteurs, la façon dont j'occupe l'espace en librairie à un instant donné, dont j'agence et je choisis les livres chaque jour, comment j'invente la parole pour lier la personne à ce texte qu'elle ne connait pas. Mais alors ne me demandez pas d'écrire !! C'est comme si je faisais une improvisation en musique et que vous me coupiez pour me demander la partoche...

Comment reproduire la parole vivante et adressée à quelqu'un dans un instant particulier????

Aucun commentaire:

Blog Widget by LinkWithin