mardi 6 janvier 2009

questions à cent balle

Elle s'en est bien sortie au pied levé, Aude... elle a même dit des trucs vachement chouettes!

"L'assortiment ? Qu'est-ce que c'est ?

L'assortiment dépend de la surface de la librairie. C'est un équilibre à trouver entre l'appétit des gens qui fréquentent la librairie et leur attente de trouver tel ou tel ouvrage de façon certaine et ce que le libraire estime devoir avoir de façon indispensable pour se sentir vraiment libraire... C'est finalement le nombre d'or en librairie !

Se sentir libraire ?

Laisser une marque, une empreinte, ses choix, sa subjectivité. Trouver un juste équilibre entre sa subjectivité de libraire et la subjectivité des lecteurs. Avec au-dessus, un nuage qui sera celui de la communication, de ce que les gens autour du livre entendent à la radio, voient à la télé... et aussi leur propre bagage scolaire, leurs études...

Et le point de vue économique de l'assortiment ?

C'est une équation entre une surface, une trésorerie dévolue au stock, une trésorerie permettant d'équilibrer la proportion entre les nouveautés et le fonds, entre le fonds en poche ou le fonds en grand format... Entre les ouvrages de sciences humaines qui ont un taux de rotation beaucoup plus long et la littérature ou le pratique ..."

L'interview complète chez Melico...

Aucun commentaire:

Blog Widget by LinkWithin