vendredi 14 décembre 2007

Abréviations

Intrigue : quand on voulait gagner du temps et de la place, on utilisait des abréviations au moyen-âge. Aujourd'hui, on utilise le langage SMS dans un certain contexte.

Pourquoi les abréviations ne sont pas restées vivantes dans l'usage?

Pourquoi le rébus nous est revenu vivant uniquement sous le signe du rébus typographique du langage SMS? (je pense au langage courant, pas dans le contexte de la réflexion psychanalytique par ex)

(image : Wikipedia)

"Mais autant nous comprenons bien la fascination des mots croisés, ce "golf avec des vocables", et les autres sports mentaux du même genre qui recueillent aujourd'hui à leur suite la faveur des journaux de mode, autant le rébus de jadis nous paraît bizarre et lointain. [...] ...nous partons du monde de nos repères, auquel les mots croisés correspondent si bien, architectures normées, schémas de la statistique, langage univoque de nos réclames lumibneuses et de nos signaux de circultion. Les actualités d'un autre temps se cristallisèrent dans d'autres signes."

Walter Benjamin dans "Je déballe ma bibliothèque, Une pratique de la collection" éd Rivages poche coll Petite Bibliothèque ISBN 9782743607012

Aucun commentaire:

Blog Widget by LinkWithin