mercredi 2 janvier 2008

la question de la valeur

Parfois il y a comme une sorte d'emballement autour d'un titre, ça me rappelle un peu "Les fruits d'or" de Sarraute.

Alors j'aime bien de temps en temps cette critique acerbe, méchanceté un peu gratuite qui égratigne un livre en le replaçant dans son contexte et sa stratégie d'édition : exemple avec "La physique des catastrophes" de Marisha Pessl par une langue de vipère dans Bibliobs.

Ce que j'aime bien avec les libraires, c'est qu'il y en a toujours pour s'extraire de ce système de valeurs et pour dire les choses qu'ils pensent simplement, directement : ainsi une libraire renommée de Biarritz disait il y a quelques mois devant les caméras que ce livre lui était tombé des mains et qu'elle n'avait pas pu le lire...

Tout celà m'intrigue et m'interroge beaucoup, ce qui me met bizarrement en phase avec mon ancienne université qui publie un recueil sur "l'Art et la question de la valeur". C'est un fil que je déroule depuis bien longtemps, je crois que j'en suis arrivée à pouvoir réciter par coeur l'introduction de "Pourquoi lire les classiques" d'Italo Calvino. Sauf que ce qui m'intéresse en librairie, c'est justement de voir en oeuvre, vivante pour ainsi dire, la réception littéraire décrite par Jauss ("Pour une esthétique de la réception") en train de se mouvoir, de se cristalliser.

Modes, tendances, avant-gardes, qu'est-ce qui, de tout ça qui se clame littérature, fera littérature? Comment la pertinence d'une oeuvre peut-elle se connaître et se comprendre? Et au milieu de ça, je fais aussi vivre des livre dont je considère qu'ils le méritent tout en sachant qu'ils ne sont pas forcément de la littérature ou qu'il ne font pas littérature.

Révolution copernicienne pour quelqu'un qui a été dressé à prouver en trois parties ce qui fait d'un texte une oeuvre d'Art...

Malheureusement, je trouve que ces questions à la limite de l'histoire, la littérature et la sociologie sont peu abordées. J'y vois une difficulté à accepter que la valeur esthétique n'est pas transcendante, immanente, mais bien en partie contextuelle, liée à un consensus social. "Petite anthologie commentée de succès littéraires" de Frédéric Duval. (Paru le : 01/01/2007. Editeur :, DROZ - ISBN : 978-2-600-01097-9 ) est sorti dans l'indifférence complète des libraires.

Je pense à la réflexion de Einstein à Menuhin : "Maintenant, je sais qu'il y a un Dieu dans les cieux." Comment renoncer à la révélation?

Aucun commentaire:

Blog Widget by LinkWithin