dimanche 11 mai 2008

Bookcamp samedi 14 juin 14h


"L'idée de cette journée est de proposer une demi-journée d'expérimentations et de réflexions autour du livre et du numérique. Une série d'ateliers "main à la pâte" pour mieux partager les impacts de l'innovation numérique sur la chaine du livre. Une occasion de rencontre et d'échanges entre bibliothécaires, libraires, éditeurs, auteurs, critiques et lecteurs avec pour mot d'ordre, "tous participants"." Tous les détails et les inscriptions ici.
Beaucoup de techniques dont les participants vont parler me dépassent, mais m'intéressent : quel écosystème est-il en train de se former?? Je me doute qu'une fois les réseaux numériques un peu structurés, on va faire un virage serré et violent dans ce nouvel espace. Et de fait, j'y suis bien plus active au niveau personnel qu'au niveau professionnel.
Je serai bien en peine d'intervenir sur quoiquecesoit, j'y vais juste pour nourrir mes deux parties de cerveau :
Le cerveau gauche gère le langage, les codes. C'est le lieu de l'abstraction.
On pourrait dire que c'est mon cerveau de chargée de mission. Il se nourrit de l'observation et de l'analyse des réseaux et du circuit, et il mouline..... dans tout ce que je tente de penser/plasser, l'image de l'écosystème me plait beaucoup car il est complexe, vivant et ambigu. Le numérique en tant que tel ne m'intéresse pas, ce qui m'intéresse c'est comment il exprime et modélise de nouveaux rapports à l'oeuvre, dans la chaine du livre, dans la société. Le Bookcamp sera surement un véritable bouillon de culture.
Le cerveau droit gère les images, il est synthétique, global. Il fonctionne non pas avec les codes mais avec les analogies, il est le lieu du concret, du palpable, de l'action. C'est le lieu de l'intuition, de la créativité.
ça c'est plutôt mon cerveau de libraire. Il adore courrir avec les loups et faire des expériences à coup de livres sur les clients. Le Bookcamp va me donner davantage de réseaux et de connaissances me permettant d'imaginer à ma façon comment faire le mieux vivre les livres et ses avatars... histoire de ne pas garder mon imagination dépendante des propositions des prestataires. J'aime bien ce mot d'avatar pour qualifier les différentes formes que prend ce que nous continuons de percevoir comme un même objet livre : lecture mp3, texte sur support numérique... tout ce qui a trait au démembrement et à la mutation me plait de toute façon.
AVATAR : nom masculin (sanskrit avatara, descente de Visnu sur terre)
1. Chacune des incarnations de Visnu, dans la religion hindoue.
2. Transformation, changement dans le sort de qqn, qqch.
3. (Abusif). Évènement fâcheux, accident.

Aucun commentaire:

Blog Widget by LinkWithin