dimanche 4 mai 2008

vautrage en mer

Les ponts chamboulent nos emplois du temps, alors une fois n'est pas coutume : ce matin ce n'est pas l'habituelle course frénétique à l'échantillon de lecture, mais la délicieuse plongée dans une histoire de flibuste : Les aventures de Jack Aubrey de Patrick O'Brian. Et quand je dis plongée, c'est véritablement en apnée, tellement on est pris dans le récit et on s'accroche aux personnages, à tel point que seule la fin pourra m'arracher de force à la lecture. Rien que de penser qu'il y aura forcément une fin et un dernier tome me désole (notez bien que j'en suis seulement au deuxième roman du T2, chaque tome comprenant 4 roman, ce qui me reste au bas mot 14 romans avant la fin, autant dire que si je veux un jour recommencer à lire autre chose, il va falloir sérieusement mettre un coup d'accélérateur ou trouver un moyen de me sevrer)
Il y a des romans comme ça dont on est douloureusement dépendants : on ne peut plus lire autre chose et on ne pense plus qu'à ça, on les dévore tant et si rapidement que c'est une véritable douleur d'arriver à la fin, mais aussi une délivrance. Une vraie drogue.



Ma dernière lecture obsessionnelle était Dune de Herbert. Mais aussi, quelle idée de lire à l'âge adulte des romans connus pour être des lectures d'adolescent??? Ca me fait l'effet des maladies infantiles qui, attrapées à l'âge adulte, se révèlent plus malignes et même dangereuses.




Et tout ça à cause de Phlippe du Livre écarlate. Il m'avait conseillé O'Brian, et je luis avais ri au nez (moi, lire des histoire de flibuste?? ça m'intéresse pas et j'ai passé l'âge, non mais !) Et puis j'ai vu par hasard à La Villette le film "Master and Commander" (tiré de O'Brian) et ça m'a tellement plu que je suis revenue chez Philippe pour essayer et paf, Philippe est bien vengé.


Librairie le Livre écarlate
Philippe Leconte
31, rue du Moulin-Vert
75014 PARIS
TéL 01 45 42 75 30

(Photo : Litote en tête)

Patrick O'Brian, Les aventures de Jack Aubrey, éditions Omnibus (en librairie près de chez vous????)

Aucun commentaire:

Blog Widget by LinkWithin