Hier matin avait lieu le premier Conseil du livre, quels sont les chantiers retenus?
"cinq groupes de travail se sont constitués, qui devront rendre des rapports d'étape avant la prochaine réunion du Conseil en novembre prochain : un groupe sur le rapport Patino, un autre sur la loi Lang présidé par Hervé Gaymard, un troisième sur la bibliothèque numérique présidé par Bruno Racine, un quatrième sur l'exportation du livre à l'étranger, présidé par Marc-André Wagner et Olivier Poivre d'Arvor, enfin un groupe de travail chargé de lancer et coordonner des études et statistiques, privées et publiques, présidé par Benoît Yvert, le directeur du livre." (source : Livres Hebdo)
Délicieuses études et statistiques qui nous font cruellement défaut à l'heure d'argumenter auprès de nos fournisseurs/banquiers/partenaires/mairies etc...
Un avant gout de la façon dont le rapport Patino voit la structuration du marché du livre numérique :
"Toujours selon le rapport, il est parallèlement impératif de promouvoir des mécanismes permettant aux détenteurs de droits de participer à la détermination des prix des fichiers numériques. Faut-il pour cela les faire bénéficier de la loi Lang, comme le préconisent nombre d'éditeurs ? Tout en prenant fermement position en faveur du prix unique du livre, les membres de la commission craignent que, dans le contexte actuel, son adaptation au numérique ne fragilise dangereusement la loi. Ils préconisent plutôt de la « sanctuariser » et de construire, à côté, un dispositif spécifique permettant aux détenteurs de droits d'avoir la maîtrise du prix de leurs fichiers numériques." (source : Livres Hebdo encore et toujours )
Un dispositif spécifique, il me tarde d'en savoir plus...
mardi 1 juillet 2008
1er conseil du livre
thèmes mécanisme et circuit
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire