lundi 3 août 2009

Publicité de bas étage

Ce w-e, j'ai reçu un message dans les "notifications" de facebook, cette partie qui vous indique les derniers mouvements qu'ont fait vos "amis", m'invitant à lire un ouvrage en ligne gratuitement car il correspondrait à mes gouts :

"Based on your collection, we thought you would like City of Bones by Cassandra Clare. Through an exclusive deal with the publisher, Visual Bookshelf users can read the entire book for FREE online.
Stephenie Meyer writes: “Dear Edward and Jacob: I adore you both. But I'm spending the weekend with Jace. Sorry!” Who is Jace? Read City of Bones for FREE and find out for yourself."

Ce qui est très drôle, c'est qu'absolument rien dans mon choix de livres pourrait faire penser que j'aimerais ce livre conseillé. Au contraire. J'imagine bien d'ici le service e-marketing travaillant son projet et cochant les cases de sa check-list de la parfaite opération d'e-marketing :

-le message cible l'internaute d'après ses gouts : "based on your colletion.."
-l'internaute a l'impression d'accéder à quelquechose de rare : "an exclusive deal with the publisher"
-le gratuit est le modèle sur le net : "the entire book for free online"
-le conseil informel d'une personne qu'il connait déjà donne de la valeur :"stephanie meyer writes"

Sauf qu'évidemment, ce message est balancé à n'importe qui dont moi et que je considère celà comme du spam maquillé bien grossièrement.... la publicité de masse doit-elle forcément être mensongère et prendre les gens pour des gogos?? Je ne crois pas. Pourquoi ne pas assumer le côté raccoleur et appater le chaland en lui disant simplement que c'est du genre Stefanie Meyer et qu'on peut en faire l'expérience gratuite pendant un temps pour découvrir ce qui a tellement plu à tellement de gens dans ce genre de littérature, genre "et si vous aussi vous aimiez celà? Nous vous invitons sur notre site à vous faire plaisir, essayez gratuitement !".

Tous les éditeurs n'ont pas vocation à faire de la littérature, c'est entendu et je suis la première à lire, vendre et conseiller à mes clients différents livres selon leurs usages, mais voir un éditeur avancer aussi grossièrement et faussement, ça ne me donne vraiment pas envie de lui trouver sa place sur mes étagères s'il se fiche des gens comme ça. De plus en plus, je me dis qu'il vaut mieux avancer avec des éditeurs qui ont un état d'esprit sain et des pratiques respectueuses de leurs auteurs et de leurs lecteurs - et de leurs libraires ;-) - quitte à laisser de côté des perles de catalogues de côté et ne pas avoir certains grands titres en pile. Je viens de voir dans une petite librairie sympa de petite ville du 32% de remise de la part d'un grand diffuseur et je me dis qu'à ce prix là on peut se permettre de mettre en avant bien d'autre chose et que ce diffuseur n'est sûrement pas si indispensable qu'on le croit.

Aucun commentaire:

Blog Widget by LinkWithin