lundi 3 août 2009

être libraire contemporain de ses clients

Nicolas Jalageas des Cahiers de Colette parle à propos des réseaux sociaux.


"dans la librairie indépendante [...] on est de toute façon en prise avec nos clients tout le temps,[...] l'intéret c'est de pouvoir passer du temps avec eux..."

Et toujours la même question : comment exprimer notre métier qu'on exerce sur le mode du spectacle vivant et s'appuyant sur l'expérience et l'échange humain en direct, sur le net??????? (et sans supplément de temps ni de budget celà va sans dire, d'ailleurs n'en parlons pas ;-)

"on a l'impression qu'il n'y a pas grand chose qui se dit alors qu'en réalité c'est ce pas grand chose qui est dans la conversation quotidienne avec les clients ou le simple fait de se dire bonjour ça va, enfin d'amorcer un peu les choses, c'est un peu ce prolongement de convivialité qui crée cette communauté. Le truc qui nous rassemble quand même, c'est le livre, c'est la littérature."

Les codes de l'échange dans le magasin et sur le net ne sont pas les mêmes... et sur le net ils sont rapidement évolutifs : on ne jurait que par les forums, et maintenant que par facebook. Mais ils débordent tous deux du professionnel (qui n'est pas payé et peu valorisé par les librairies en général puisque c'est un honneur de servir le Livre et être payé pour ça, d'ailleurs n'en parlons pas ;-)

Le libraire évoque "qu'est-ce que le contemporain?" d'Agamben, ça me fait penser qu'avant, Meschonnic se demandait ce qu'était la modernité ("Modernité, modernité" épuisé le pauvre ) et montrait que ce qui produit la modernité c'est la capacité de recréer une filiation qui révèle du sens par le parcours inédit qu'on construit parmi les oeuvres. Contemporain, modernité. Etre là où les gens vivent la création du sens.

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