vendredi 11 septembre 2009

Enquête sur les consommations culturelles : ouf ! je suis has been

"une des problématiques principales de l’enquête était de mesurer l’inscription ou non des bibliothécaires dans certaines grandes mutations des pratiques et consommations culturelles. Cette question rejoint à la fois des préoccupations récurrentes de la profession et une tendance actuelle de la sociologie à donner à l’âge et à la génération la primauté sur la position sociale. Elle occupera la première partie de cet article. Dans un second temps, on étudiera la consommation par les bibliothécaires de deux catégories de biens culturels généralement assimilés à la culture des jeunes : le manga et le jeu vidéo." (extrait du dernier n° du bbf)


Faut pas croire, c'est pas parceque je ne participe pas de cette culture jeune personnellement, que je ne la prends pas en compte dans mon travail ("j'y pense et puis j'oublie, c'est la vie c'est la vie..."), d'ailleurs les réclames dans le metro tous les jours m'assurent une véritable formation continue en matière d'imaginaire de djeuns, et m'assurent par là même que non, décidément je ne suis plus djeuns du tout, et même je m'en réjouis !






D'autre part, quand je lis un(e) bibliothécaire affirmer "J’arrive à lire parfois dans la journée au travail" ça me laisse rêveuse, hillare, ou jalouse, selon l'humeur...


Bah, trève de moquerie, cet article est intéressant, j'aimerais avoir le même sur les libraires...

Aucun commentaire:

Blog Widget by LinkWithin