lundi 5 octobre 2009

La fatigue du libraire ne passera pas par moi !

J'ai une nouvelle consoeur d'une semaine de l'autre côté de la place F Roosevelt.


Morceaux choisis :

"Le libraire est comme un généraliste : cinq minutes pour faire une ordonnance à des gens qui déboursent 200 euros."... la chance! personnellement, j'enlèverais un zéro au montant ;-)



"Trente secondes pour convaincre. Jouer la petite marchande de prose à l'ère d'internet, c'est plaider du matin au soir. Avocat : voilà ce qu'est un vrai libraire en 2009. Pour chaque livre, trouver les arguments qui vont donner envie. Même les faibles ont droit d'être défendus."

......heu... faibles mais beaux, mais parceque sinon, je n'ai plus la patience, je n'ai pas la générosité.
C'est vrai que ça a un côté artisan d'art, la façon dont on aborde chaque livre, chaque personne dans un moment particulier. Souvent, je me dis que ce que je vend, c'est un moment de relation dont le bouquin sera le souvenir. (sinon, pourquoi venir jusqu'à la librairie et pas "simplement" commander sur internet??)



Par contre, ce métier m'amuse toujours autant, avec ses rencontres improbables et ses questions farfelues. Et sa grande liberté de parole et d'expression : je me suis toujours promis que quand j'attraperai une mine d'outre-tombe j'arrêterais -déjà qu'on est très peu payé de façon générale, si en plus on s'amuse pas, où est l'intérêt, hein?


En général je suis seule à la librairie car je bosse soir et w-e, je m'en donne à coeur joie : je choisis ma musique, des trucs un peu bizarres qui font chanter les gens ou s'arrêter horrifiés c'est selon. (bientôt la playlist de la libraire, promis!)


Mon grand truc c'est de refaire les sélections du site de la lib en fonction du travail de mes collègues -dont je vois les indices sur les tables-, et de m'organiser des thématiques : je change les livres des tables en fonction - quitte à tout remettre en place pour la semaine quand c'est par trop farfelu -
Donc ce w-e c'était mon anniversaire, et j'ai eu droit à une série de sourires absolument épatants... et de recherches biblio de toute beauté. -> Ici l'excellente et sémillante Patricia Petibon, Proust à la main (avec son autorisation, merci!) et une recherche très intéressante aux lèvres mais -chuuuut- là c'est secret professionnel !


Mon prochain défi, c'est d'arriver à donner à un client envie de partir avec Richard. Si j'y arrive, promis, je vous donne le mot et la chorégraphie qui a marché ;-)





Aucun commentaire:

Blog Widget by LinkWithin