mercredi 21 avril 2010

"E-book, E-monde, E-gnoble", plaidoyer pour la locture ( lecture LOC "lente, oisive et concentrée")

Il n'y a pas à dire, le collectif "Livres de Papier" a le sens de la formule et un réel savoir faire en terme de maquette : le "journal des réfractaires à l'ordre numérique", offert lors du salon du livre, est vraiment bien fichu et intéressant avec ça. Quel dommage qu'il soit anonyme... ou presque : le collectif Offensive est hébergé CICP à côté de l'excellente librairie Quilombo et le chèque de don ou de commande d'exemplaires du journal est à libeller à Palimpseste, Palimpseste comme l'excellente librairie du Vème qui a vécu une réelle déclaration d'amour sonnante et trébuchante avec ses clients l'année dernière ??

Lorenzo Soccavo sur son blog s'était fait écho aux soucis de ce collectif dans une tentative de dialogue. Personnellement, je partage pratiquement tous les soucis du collectif "Livres de Papier" et ils résonnent profondément en moi comme en tout libraire je pense, notament parceque le journal est vraiment bien écrit - mais pas les conclusions qu'il en tire.



Je suis moins inventive que ce collectif et je suis plutôt du genre "dites-le avec des livres" alors voilà exactement ce que je pense de la librairie dans la révolution sociétale induite par le numérique :


" Les idées noires" de Franquin, 1ère page


Toute la question est de se rappeler à tout moment pourquoi on fait tout ça : chez Franquin pour s'asseoir, chez nous pour développer un espace artistique d'émancipation profonde de l'esprit, pérenne, divers et accessible à tous. Qui est-on face au zapping et à nos nouvelles utilisations de lieux "Où lire où écrire"


Pour la route, un petit aperçu de l'inventivité du collectif, photos prises au Salon du livre 2010 à la sortie du métro :






























Aucun commentaire:

Blog Widget by LinkWithin