jeudi 22 juillet 2010

je préfère partir en vacances avec de vieux lourds touffus

Premier été depuis longtemps sans SP, sans obligation de préparer la rentrée littéraire pour les clients car je ne serai pas à leur contact à la rentrée.

La rentrée littéraire c'est un rendez vous incontournable et assez drôle, bien la préparer permet vraiment de s'exprimer en tant que libraire, de construire un univers qui a du sens dans le bruit ambiant. Mais voilà, moi l'été j'aime lire pour moi seulement.

Même si c'est sympa d'être dans le secret des Dieux et d'échanger entre libraires (et toi, t'as lu quoi de bien? tu penses quoi du dernier machin?), je dois dire que la seule préparation de rentrée qui m'ait vraiment plu c'était celle faite avec le Cybook prêté par ePagine. (description de l'opé ici). Un excellent outil professionnel, j'ai vraiment aimé confiner dans un espace de travail transportable un grand nombre de livres et lire en parallèle plusieurs titres, grapiller, gouter un peu tout et mieux choisir ceux que je lis en entier. Manque à cet outil l'aspect communautaire de notre préparation de rentrée : on se partage le boulot entre libraires de façon non organisée et informelle, car on peut pas tout lire. Chacun défriche des pans de rentrée et par ses échanges avec les autres, se contruit une cartographie personnelle de la rentrée en rapprochant les relevés de chacun, qu'il exprimera en librairie. C'est vraiment un moment particulier de convivialité professionnelle pour nous, libraires et éditeurs.

Toute l'année j'accumule les frustrations à force de lire en priorité pour la librairie ou le boulot. Tout m'intéresse, mais j'en perd de vue ce que je veux vraiment lire au moment où j'en ai envie. J'ai une pile de livres amassés dans l'année, en majorité :
-classiques
-mythiques (dans ma mythologie personnelle bien sûr ;-)
-avec beaucoup de pages

J'en profite pour faire des arrêt sur image en lisant quelques biographies et des bouquins de critique et d'histoire littéraire en parallèle. Et comme mes livres étaient dans une cave depuis mars dernier pour cause de déménagement compliqué, je vais avoir le plaisir de les ranger un à un cet été, voilà quelques titres de littérature qui m'appellent du fond des cartons :

Les Chroniques de Froissart
La Divine Comédie de Dante
Jack O'Bray la Chance T5
Diadorim
L'anneau et le livre
Les leçons de Nabokov (mais dans les éd Stock)
Titus errant et Gormenghast
Central Europe de Vollmann

On voit bien qu'il n'y a pas la place pour la rentrée littéraire, franchement. Et vous, votre pile en souffrance de lecture perso pour cet été ???

(illustration : thomas allen)

6 commentaires:

mtislav a dit…

Diadorim ? Lu ? Quel avis ?

Mlle F. a dit…

Décoiffant, soliloque obsessionnel. J'ai pris une baffe et je l'ai recommandé en grand format, je cherche aussi la traduction précédente. C'est le même mode d'emploi que la recherche : on ouvre à n'importe quelle page et c'est de la poésie, pas facile la première fois de le lire du début à la fin. L'article le plus juste à mon avis : http://www.grand-babyl.info/product_info.php?manufacturers_id=83&products_id=14

et vous, lu diadorim?

mtislav a dit…

J'avais tenté le début, je n'ai pas accroché mais visiblement il faut que j'insiste un peu...

Mlle F. a dit…

Personnellement, pour ce genre de livres, je lis plein de morceaux au hasard, et forcément je tombe sur des passages magnifiques, puis je reprend du début à la fin, c'est un truc de couturier : d'abord on fait un bâti lache et ensuite on coud proprement dit en suivant le bâti, on est sûr que les parties s'assemblent parfaitement ainsi. Ca marche à tous les coups pour les livres dont je sais qu'ils n'ont pas une grande "page turnabilité" http://www.editions-ere.net/spip.php?page=tina_&id_article=402&id_mot=71mais dont je sens que l'univers va être génial.

mtislav a dit…

Le conseil est original et intéressant. Je vais tenter l'expérience. Pour ce qui est des livres en souffrance, c'est un vaste sujet. Ca me donne envie d'écrire un billet, ce que je ferais peut-être un jour sur mon blog. Auquel cas je ne manquerai pas de citer blose.

Mlle F. a dit…

oui ! un billet sur les livres en souffrance. Moi j'ai toujours sous le coude le billet sur les grands livres de femmes écrivain en réponse au vôtre, maintenant que j'ai récupéré un peu de temps de lecture disponible je vais m'y mettre...

Blog Widget by LinkWithin