jeudi 29 juillet 2010

machine et ordinateur


Isabelle Krzywkowski
Machines à écrire : Littérature et technologies du XIXe au XXIe siècle
ELLUG, collection « Savoirs littéraires et imaginaires scientifiques »
328 p., 31 €, ISBN 978-2-84310-151-9
"
"Plus encore lorsque l’ordinateur, à son tour, est défini comme une machine c’est user de ce terme d’une façon réductrice. Toute machine a un rapport au mécanique ce qui n’est absolument pas le cas de l’informatique. Certes l’informatique comporte des parties, essentiellement dans ses interfaces, qui ont rapport au mécanique mais le cœur du processus informatique s’en affranchit. Accepter cette confusion interdit de voir que ce qui fait l’informatique c’est avant tout la codification, donc une opération profondément intellectuelle, pour laquelle sont mis en œuvre des procédures de langage. "
Cette critique très intéressante de Jean-Pierre Balpe sur son blog me fait penser que les Digital Humanities ont encore du pain sur la planche.
Personnellement je ne dirais pas du tout que tout le système d'interprétation littéraire est à redéfinir, chaque génération de critique aime à le croire mais c'est parcequ'il est accompagné du Démon de la théorie (oui, je sais le jeu de mots était facile et trop tentant pour être évité ;-) je ne suis que libraire après tout, je peux me le permettre !

Aucun commentaire:

Blog Widget by LinkWithin