mercredi 8 décembre 2010

Mobile et pas débile

"Investissons dans des douchettes autonomes gracieusement prêtées aux bibliothécaires en compte à partir d'un certain montant, lors de leur visite à la librairie, permettant au libraire de transmettre la liste des références en format importable." je rêvais tout haut l'été dernier.. en réponse au besoin d'une autre Sophie.

L'Explosion des smartphones et applis passant par là : FullSix (?) pour Hachette/Boox l'a fait : l'aspirateur à ISBN sur simple photo du code barre.



Pour les clients nous avons déjà depuis quelques mois une version mobile du site place des libraires pour guider les clients vers nous après une recherche biblio : géolocalisation des livres pour proposer au client un itinéraire pour réserver et retirer le livre en magasin.

Mais pour les clients collectivité, une appli à partir de la photo des ISBN des livres en magasin en lien avec le site internet de la lib et leur compte client serait super pour leur permettre de préparer leurs achats et de faire leur veille documentaire en partenariat avec la librairie (et le site de la lib où ya ka cliquer pour acheter ou pour exporter sa liste).
Alors que j'imaginais cette fonction liée à un terminal dédié, le flou entre les outils pro et perso provoqué par l'avancée technologique et le web 2.0 amène à imaginer aujourd'hui des applis pour nos librairies sur smartphone ou des fonctionnalités sur site web formaté pour les mobiles.  C'est l'occasion de me répéter : une des premières choses à faire en librairie est de motiver ses libraires à utiliser le web, les NTIC ...et un smartphone. Apprivoiser l'outil pour une utilisation personnelle est la meilleure façon de gagner du temps pour arriver à l'utiliser efficacement professionnellement, c'est la leçon que je retire de Facebook : il est d'autant plus facile de gérer une page de librairie qu'on a soi-même un profil et l'envie et l'habitude de s'en servir pour des raisons personnelles. Les libraires savent déjà ce qu'ils veulent communiquer en général, ils en ont envie, ils ont une identité, des destinataires et du contenu. La question est de savoir comment utiliser l'outil web pour le communiquer. Et ceci ne peut venir que de l'expérience, il faut donc s'y mettre... mais qui aura le temps et l'occasion en librairie de rester longuement sur internet derrière son ordi ou à tapoter son smartphone en magasin??????

Le libraire utilise déjà son temps personnel pour lire les livres afin de les conseiller à ses clients : le flou entre la sphère perso et pro est déjà bien pratiqué dans nos métiers, nul doute que les libraires sauront pratiquer le même équilibre avec les tech mobiles pour gagner un temps considérable : utiliser son smartphone pour prendre et retoucher des photos et les poster directement en ligne pour le compte de la librairie, ou  pour lire les programmes éditoriaux et SP des éditeurs (ceci est un appel du pied...), mettre son site, son blog à jour ou encore twitter directement pour la librairie depuis son smartphone... vite et sans monopoliser un poste informatique ni avoir besoin de connectique.

Le père Noël ferait bien de s'en souvenir cette année, ce serait dommage qu'il se contente de nous amener un site de libraires indépendants en ligne sans applis dédiées, ni fonctions sociales, ni possibilité de mise à jour via les technologies mobiles. (mais qui sait vraiment ce qu'il y aura dans le paquet cadeau ?)

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