jeudi 14 avril 2011

"Retirez votre sexe de mon état civil"

PROJET D'UNE LOI PORTANT DÉFENSE D'APPRENDRE À LIRE AUX FEMMES  - 1801

Découvert dans le dernier diaporama de Fluctuat, à télécharger (en ePub etc...) ici.

Une mine de bons conseils et une véritable anthologie de proverbes sexistes, à consommer sans modération :
"La Raison veut que l'on fasse grace aux femmes de l'étude aride et sèche de la grammaire; les femmes étant destinées à des occupations plus agréables et moins stériles."

"La Raison veut que les maris soient les seuls livres de leurs femmes; livres vivants, où nuit et jour, elles doivent apprendre à lire leurs destinées."

"La Raison veut que l'on dispense les femmes d'apprendre— à lire,
 ————————— à écrire,
————————— à imprimer,
————————— à graver,
————————— à scander,
 ————————— à solfier,
————————— à peindre, etc.
Quand elles savent un peu de tout cela, c'est trop ordinairement aux dépens de la science du ménage."

"La Raison... qui dispense les femmes d'apprendre à lire et à écrire, pour empêcher qu'elles n'éludent la présente loi, en dictant les produits de leur imagination à un copiste complaisant, défend à tout homme d'écrire sous la dictée des femmes, excepté une lettre à leurs pères ou à leurs maris absens, ainsi tout ce qui peut intéresser l'économie domestique."

"Les deux sexes sont parfaitement égaux; c'est-à-dire, aussi parfaits l'un que l'autre, dans ce qui les constitue. Rien dans la nature n'est comparable à un bel homme, qu'une belle femme. Ajoutons pour finir: il n'y a rien de plus laid au monde qu'un homme singeant la femme, si ce n'est une femme singeant l'homme."

Nul doute que La Barbe y trouvera des citations pas si surannées que ça malheureusement, comme celles qui parlent de la tendance à favoriser son semblable :
source

"
Lorsque le recruteur est un homme et que le CV est nominatif, les femmes ont une chance sur 27 d’être reçues en entretien, les hommes une chance sur 5. Lorsque le CV est anonyme, cet écart s’inverse : les candidats féminins ont alors une chance sur 6, et les candidats masculins une chance sur 13. Lorsque le recruteur est une femme, les écarts sont moindres mais les tendances sont les mêmes." (source

Aucun commentaire:

Blog Widget by LinkWithin