jeudi 14 avril 2011

arborescence des rayons sur 1001libraires

Pour continuer ma série "visite touristique de 1001libraires par une étrangère curieuse", arrêtons-nous sur l'arborescence des rayons, à première vue on dira que c'est la même sur 1001libraires et les sites qu'il propulse,  à part quelques sous rayons qui apparaissent/disparaissent ici ou là :




Mais surprise, l'arborescence de la librairie des Danaides n'est pas la même... et comporte une section "les plus populaires".... On peut se demander si l'arborescence est formée avec des rayons ou des catégories, ce qui amène deux logique de remplissage du rayon en ligne différentes,  automatiques ou manuelle/choisie. On peut aussi se demander si c'est le libraire qui catégorise des titres pour les faire apparaitre dans le même rayon ou sous rayon, si ces catégories seront ajoutées  aux catégories de la base de données 1001libraires, en automatique, ou filtré par une modération. (j'ai vérifié ce n'est pas le cas aujourd'hui).

On peut se demander quelle est alors la différence entre une sélection et rayon... finallement, on retrouve la même dualité qu'en librairie entre :
-la ventilation (attribution du livre à un rayon dans l'informatique pour suivre le CA)
-le rangement en librairie (placement sur une étagère le plus souvent dans un rayon qui peut être différent du rayon attribué à la ventilation)

Exemple : on peut ventiler un livre en littérature chinoise et le ranger dans le rayon littératures asiatiques, ou polar. Ou on peut attribuer les Miscellannées en ventilation "humour" et à côté de la caisse en magasin, et pas dans le rayon humour.

Donc pour définir les types de scénographie, on peut imaginer que :
- la ventilation serait liée au rayon sur le site 1001lib (donc prédéfinie par la Bdd 1001lib)
-le rangement serait lié à la catégorie (définie par le libraire ou 1001lib??, automatiquement ou manuellement?) -quant à la table, vitrine et facing, ce sont les sélections???

à vérifier...  et à penser différemment ! Par ex on peut ranger les livres dans différents lieux sur internet, ce qu'on ne ferait pas en librairie, où on rassemble plusieurs exemplaires en un même endroit. Et parfois il suffit de changer un livre d'endroit ou de modifier la sélection qui l'environne pour que les ventes décollent (ce qui soit dit en passant est un petit jeu amusant et très gratifiant quand on a trouvé le bon endroit). Car il ne suffit pas de mettre un livre en pile pour que ça se vende (contrairement à ce que pensent nombre d'auteurs qui passent en librairie mettre leur livre sur le dessus d'une pile d'autres livres en cachette du libraire, ça ne marche pas aussi facilement !).

Personnellement, je me suis toujours dit qu'il serait intéressant d'utiliser Dewey comme base pour la ventilation de la base de données du site internet d'une librairie, en laissant au libraire la possibilité de former des rayons rassemblant plusieurs branches Dewey pour qu'il puisse former les rayons qui ont du sens pour sa librairie. L'intérêt : proposer à son client une alerte nouveauté par fil RSS ou newsletter sur la base des nouveautés thématiques attachées aux branches Dewey. (ces fils RSS sont devenus courants sur les sites : cf librairie Eyrolles, Mollat, les sites Tite-Live)
Cependant, on sait que les internautes cherchent leurs livres par le moteur de recherche. Quel est donc le sens et l'utilité d'une arborescence de rayon sur un site????? Si les libraires peuvent changer la mise en page de ses rayons, chaque libraire va apporter sa réponse à cette question, ça va être intéressant ! L'internaute a-t-il besoin d'affiner sa recherche par la ventilation et/ou le rangement et/ou les sélections et/ou les coups de coeur??

Force est de constater que des trois librairies à propulsion 1001libraires, la plus inventive sur ce site internet est celle des Danaides sans conteste... la plus modeste des trois. Pourtant l'Armitière a aussi de belles initiatives à son actif, comme 365livres. "y'a plus k'à" les repenser en fonction du site !

Aucun commentaire:

Blog Widget by LinkWithin