jeudi 26 mai 2011

TOP FIVE des actions à mener D'URGENCE dans la librairie que je n'ai pas


Librairie Coquillette à Lyon 1er (photo SSM)
ça n'a rien à voir avec le sujet
mais j'aime bien cette campagne
1. Tous les libraires ont un smartphone (les technologies mobiles sont faites pour nous qui ne sommes pas assis derrière un écran toute la journée mais debout à penser/classer/ranger/vendre) Vus les prix actuellement, la librairie peut aider à l'achat du téléphone lors du renouvellement du contrat tél, les contrats avec connexion comprise ont beaucoup baissé et sont vraiment abordables. D'ailleurs pour les lib plus importantes, une négo pour un achat commun à des conditions financières intéressantes serait une bonne idée.

2. Tous les libraires ont une liseuse dernier cri Au moins pour lire les SP (merci ePagine), le reste suivra... et pas toutes de la même marque - du coup ils s'inscrivent tous sur mobileread et utilisent Calibre pour synchroniser. (et ne disent à personne qu'ils craquent les DRM pour s'échanger des textes entre liseuses)

3. Certains libraires actifs sur le site de la lib travaillent plusieurs heures par semaine de chez eux ou en déplacement. On est plus à l'aise de chez soi pour mettre en ligne et en forme des contenus, surfer pour trouver de bonnes idées, rencontrer des contributeurs, auteurs, éditeurs partenaires pour monter des projets collaboratifs autour de la librairie et du web. En passant, c'est ce qu'on a mis en place à la librairie du Rond-Point  depuis 2009, avec moi puis la libraire qui m'a succédé.

4. Chaque libraire de l'équipe partage et publie (revues, gazettes, interviews, papier, blog, twitter, FB, netvibes, articles, flickr, babelio, forum etc... l'outil que préfère utiliser le libraire au choix) la veille qu'il fait IRL et sur internet sur un sujet qui le passionne et qui n'est pas forcément son rayon, cette activité est mis en valeur dans la librairie et sur son site. Comme je dis toujours aux apprentis de l'INFL , vous faites un job qui sera mal rémunéré, alors autant y développer les sujets qui vous passionnent ou que vous voulez creuser, et développer votre géographie littéraire :  Kenneth White, les éditions Phébus, les éditeurs publiés dans feu la revue Serpent à Plumes, les livres de plus de 1500 pages, les livres animés, les livres aux couv les plus bizarres et que sais-je... vous allez être pauvre, faites-vous au moins plaisir !

5. Les libraires participent et organisent des rencontres entre libraires et visitent des librairies Incroyable ce qu'on échange, apprend, en se rencontrant et en papotant, en se visitant les uns les autres. Et surtout ça recharge les accus : il est BON et AUTORISE de sortir souvent de sa librairie avec les amis/concurrents libraires, salariés ou patron.

5bis : Tous les ans une campagne sympa de com en commun avec d'autres libraires, et d'ailleurs voici un aperçu de la première :


On pourrait en ajouter plein d'autres à tester : double étiqueter les livres papier + numérique quand il y a une version homothétique, avec stickers qui permet de les repérer sur la couv parmi les autres (oui, je sais, il peut y avoir une floppée d'ISBN selon le format, mais disons pour faire simple et efficace qu'on ne le fera que pour les epub et préférenciellement sans DRM),  proposer une sélection de titres lisibles sur ePad/iPhone chaque semaine par mail et en lib (càd ePub sans DRM, textes courts ou illustrés, ou qui se lisent par fragment), etc....

 Et pour chaque point, harceler  interpeller pour que les lignes budgétaires soient dégagées !!

Aucun commentaire:

Blog Widget by LinkWithin