mercredi 9 septembre 2009

Un seul terme vous manque et votre site de librairie est dépeuplé

Dans quelques jours, c'est la rentrée pour le site de la librairie après son hibernation estivale. Plein d'idées, d'envies, mais je cherche le ton, la couleur la forme de ce que je vais choisir d'y mettre, dans les limites de temps et de moyens qui sont les notres. Avec la même question de base : comment s(e ré-)'incarner sur le web? A force d'y réfléchir, un mot revient sans cesse qui m'horripile : le mot "contenu" qui revient sans cesse qui me rappelle les dissert genre "sans séparer la forme du fond, vous montrerez comment ... blablabla"
C'est vrai, "contenu" c'est froid, c'est plat, c'est vague. Et comme j'adore manger et que j'adore les termes de cuisine que je trouve complètement exotiques, je me dis que "appareil" me plait bien : sous ses dehors très rebattus et quotidiens, c'est limite alchimique avec un petit coté désuet. Et mine de rien, maintenant que j'ai trouvé ce mot, j'ai l'impression que je réfléchis mieux.




-Nommer pour penser, penser en parlant. Ca me fait penser à un petit Kleist sur le rôle de la parole et de la discussion dans la structuration des idées, un livre vraiment chouette






APPAREIL :
(ORNEMENT )
A.− Ensemble des apprêts (en particulier la tenue, la toilette, etc.) qui contribuent à donner à une personne une apparence extérieure généralement très favorable
B.− Déploiement des apprêts, des moyens destinés à donner éclat et magnificence à un événement.

(MECANISME, CONTENU )
II.− Ensemble d'éléments constituant un tout et concourant à un même but.
A.− Ensemble d'organes ou de substances réalisant une même fonction.
B.− Ensemble de matières ou de matériaux réunis dans un but précis ou formant un tout organique.
->ART CULIN. Préparation pour la confection des mets.
->GÉOL. Appareil littoral. Accumulation sur le rivage des sables, des vases et des galets que le flot apporte. Appareil volcanique. Cheminée d'un volcan.
C.− Ensemble d'instruments, d'outils, de dispositifs employés pour mener à bien une tâche; machine complexe.

(extraits de mon Trésor)

Et parceque vous avez tout lu, un cadeau bonus : The Ghost and Ms Muir :
"-Vous n'avez pas fini la phrase
-Je sais, c'est... c'est ce mot. Je n'ai jamais écrit un tel mot.
-C'est un mot parfaitement juste
-Je trouve que c'est un mot affreux
-Il dit bien ce qu'il veut dire, n'est-ce pas?
-Bien trop clairement
-Mais quel mot employez-vous si vous voulez exprimer cette idée?
-Je n'en emploie pas !
-Mais nom d'un chien Lucia si vous vous mettez à être prude ce livre ne sera jamais fini, maintenant écrivez comme je vous l'ai dicté
!"

Aucun commentaire:

Blog Widget by LinkWithin